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Réseaux sociaux et référencement

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On décembre 3, 2013, Posted by , In Réseaux sociaux, With No Comments

Le community management (ou animation de communautés en français) pour une marque consiste à fédérer un groupe de personnes sur les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs vers son site. Concrètement, il s’agit de diffuser du contenu (de qualité) et d’animer les profils de la marque sur les plateformes comme Facebook, Twitter, Google Plus ou LinkedIn afin de créer une relation privilégiée entre l’entreprise et le « fan ». Mais le community management a aussi un rôle de plus en plus important dans le référencement d’un site.

Les bases du référencement

Petit rappel : Google utilise un algorithme complexe et régulièrement optimisé pour classer les sites dans les résultats des recherches des internautes. C’est ce qu’on appelle le référencement. De nombreux facteurs sont pris en compte dans cet algorithme : les liens internes ou externes, l’utilisation de mots-clés dans les contenus des pages, ou encore l’enrichissement des métadonnées (les balises non affichées qui donnent des renseignements sur les images, textes…).

Les réseaux sociaux dans le référencement

Depuis fin 2010, Google (qui représente 94% des recherches en France*) prend en compte également le trafic issu des réseaux sociaux (principalement Facebook, Twitter et Google Plus) dans le référencement d’un site. Comme pour les liens classiques (d’un site tiers à votre site), le poids des liens provenant des réseaux sociaux dépend de leur quantité (nombre de liens) et de leur qualité (« authorité »). Cette dernière est calculée avec le nombre de « +1 » (Google Plus) de fans, de « j’aime », de partages (Facebook), d’abonnés (Twitter), de tweets et retweets… Ainsi, plus la page Facebook est importante ou le compte Twitter suivi, plus les liens auront du poids. Un point important à noter est que le lien entrant doit provenir d’un site public (page Facebook, compte Twitter) et non pas d’un profil privé ou d’un compte Twitter verrouillé.

« Content is King »

Comme pour le référencement, Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, etc.) favorisent les contenus de qualité (articles de blog, messages sur la page Facebook, etc.). Tout abus sur les réseaux sociaux est ainsi pénalisé : diffusions excessives, contenus recopiés, etc. Ainsi il est primordial de confier la stratégie d’animation des réseaux sociaux d’une marque à un professionnel (en interne ou un prestataire) car une mauvaise utilisation peut pénaliser les marques à la fois sur la réputation, et sur le référencement. Si vous souhaitez d’ailleurs un conseil, n’hésitez pas à me contacter.   Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article (en anglais) de Shea Bennett sur l’importance des réseaux sociaux pour le référencement. * Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/parts-de-marche-des-moteurs-de-recherche-en-france.shtml

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Thomas Carrere

Consultant chez TConseil
Chef de projet webmarketing, community Manager, je peux vous accompagner pour développer votre présence sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou Viadéo.

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