Les réseaux à suivre en 2014 | Community Management - Formation - Conseil et stratégie digitale et Social Media

Les réseaux à suivre en 2014

Home  /  Réseaux sociaux  /  Les réseaux à suivre en 2014

On décembre 13, 2013, Posted by , In Réseaux sociaux, By ,,, , With No Comments

Vine, Snapchat, Line… de nouveaux réseaux sociaux continuent à émerger et à attirer les internautes. Les usages évoluent rapidement et les effets de mode ainsi que les attentes peuvent changer très vite. Si les jeunes désertent Facebook, où vont-ils ? Quelles sont les réelles tendances sur les réseaux sociaux en 2014 ? Ce billet propose un petit tour d’horizon de 3 petits nouveaux à suivre l’année prochaine…

Vine

La plateforme de partage de vidéos, lancée en janvier 2013 par Twitter, permet à ses utilisateurs de publier une vidéo de 6 secondes maximum. Réaliser des vidéos courtes simplement et les partager rapidement, voici une promesse qui a déjà attiré 40 millions d’internautes en un an, principalement les jeunes (11/17 ans). Mais certaines marques l’utilisent pour présenter des produits :

Taco Bell qui présente un nouveau produit :

Oreo qui propose une technique pour manger ses biscuits : 

Certaines l’utilisent également pour exposer leur expertise : C’est le cas de GE (General Electrics) qui fait des expériences scientifiques en 6 secondes :

Snapchat

Ce réseau social a fait couler pas mal d’encre en refusant l’offre d’achat de 3 milliards de dollars de la part de Facebook.

Son principe : discuter avec ses amis et se partager des photos à durée de vie limitée (quelques secondes). L’utilisateur choisit un destinataire et le nombre de secondes avant l’autodestruction de l’image. SnapChat est donc le fer de lance des réseaux sociaux dits de consommation rapide, avec plus de 350 millions de photos partagées chaque jour. Pour l’instant, les marques arrivent difficilement à trouver un usage professionnel sur ce réseau social qui fonctionne entre particuliers. Des idées de coupons de réduction éphémères ou de présentation de coulisses sont toutefois étudiées.

Snapchat

Line

Alors que Facebook a mis plusieurs années pour s’adapter aux usages mobiles (lire l’interview de Chris Daniels, responsable du développement chez Facebook, sur Kriisiis), certains réseaux sociaux ont compris de suite l’importance du mobile. Line est un réseau exclusivement sur mobile, et propose gratuitement des appels et une messagerie instantanée. Grâce à ses propres émoticônes (ou « emojis »), Line a su attirer plus de 300 millions d’utilisateurs depuis son lancement en Asie, en 2011.

Line

 

Mais c’est sans compter sans les indéboulonnables Facebook, Twitter, Google Plus. Fort de ses 1,19 milliards d’utilisateurs, Facebook est toujours considéré comme le réseau de référence. Son fondateur et dirigeant, Mark Zuckerberg considère Facebook comme un réseau nécessaire, à défaut d’être « cool ». Alors, les « petits poucet » vont-ils sérieusement grignoter des parts des géants ou vont-ils subir la loi des effets de mode ? Réponse fin 2014…

Et vous, vous connaissiez ces réseaux sociaux ? Pensez-vous les utiliser ?

 

The following two tabs change content below.

Thomas Carrere

Consultant chez TConseil
Chef de projet webmarketing, community Manager, je peux vous accompagner pour développer votre présence sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou Viadéo.

Derniers articles parThomas Carrere (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *