Les réseaux sociaux en entreprise : gain de productivité | Community Management - Formation - Conseil et stratégie digitale et Social Media

Les réseaux sociaux en entreprise : gain de productivité

Home  /  Réseaux sociaux  /  Les réseaux sociaux en entreprise : gain de productivité

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises sert à gagner du temps, selon une étude réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google. En effet, l’enquête réalisée dans sept pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Suède), montre que les cadres estiment augmenter de 20% leur productivité. Plus de deux professionnels sur trois estiment qu’utiliser de manière professionnelle les réseaux comme Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo ou encore des réseaux sociaux internes, a un impact réel sur la croissance de leur société. Cette étude montre que l’utilisation de réseaux sociaux permet donc de gagner du temps (voir le graphique ci-dessous) en évitant par exemple des déplacements pour rencontrer des collègues ou des clients (près de 3 heures par semaine gagnées), en envoyant et lisant moins d’e-mails (plus de 2 heures par semaine) ou encore en limitant les réunions internes (2,5 heures par semaine). Les cadres sondés utilisent ces réseaux principalement pour trouver des informations et des contacts (41%), pour partager des idées (37%), pour faire du « networking » (34%) ou encore pour minimiser le volume des mails (31%). L’enquête montre que l’utilisation des réseaux sociaux dans les entreprises permet donc d’améliorer et d’optimiser les process internes, mais aussi d’attirer et de garder les meilleurs talents. Selon l’AFP, le commanditaire de l’étude, Google, travaillerait actuellement à une version de Google+ spécialement dédiée aux entreprises. Si vous avez une question, un commentaire, vous pouvez me retrouver sur le compte Twitter T Conseil ou sur la page Facebook de T Conseil.

The following two tabs change content below.

Thomas Carrere

Consultant chez TConseil
Chef de projet webmarketing, community Manager, je peux vous accompagner pour développer votre présence sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou Viadéo.

Derniers articles parThomas Carrere (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *