Le Coworking : un lieu de travail et un réseau de travailleurs | Community Management - Formation - Conseil et stratégie digitale et Social Media

Le Coworking : un lieu de travail et un réseau de travailleurs

Home  /  Travail  /  Le Coworking : un lieu de travail et un réseau de travailleurs

On avril 24, 2012, Posted by , In Travail, By ,,,, , With No Comments

Entre travail à domicile et travail en entreprise, de nouveaux lieux d’activité fleurissent régulièrement : les espaces de Coworking. Le concept est innovant, séduisant et pratique. Né aux Etats-Unis en 2005, il s’est progressivement développé et adapté en France, dans la lignée de La Cantine, le premier mis en place à Paris. La formule est toujours la même : des bureaux pour installer son ordinateur, des espaces de détente pour discuter de manière informelle. Car ce sont bien là les deux principes de base du coworking : une mutualisation du lieu de travail et la création d’un réseau de travailleurs.

Les coworkers sont principalement des travailleurs freelance qui recherchent un lieu de travail et l’émulation d’un réseau*. Développeurs, graphistes, webdesigners, journalistes, blogueurs, consultants… ils louent (à la journée, à la semaine, au mois) un emplacement dans ces espaces qui encouragent les échanges et le travail collectif. Des travailleurs indépendants, mais plus isolés !

Un nouveau mode de travail dans l’ère du temps

Le succès de ce concept est le résultat de trois facteurs : l’augmentation considérable du nombre de télétravailleurs indépendants, l’expansion des plateformes collaboratives facilitant le travail en projet, et enfin le besoin d’appartenir à une communauté, un réseau professionnel.

 

Les avantages de tels espaces sont multiples. Ils permettent de :

–  Ne plus être isolé chez soi, de partager ses questions ou ses expertises auprès d’autres

–  De disposer d’un lieu de travail « officiel » : beaucoup de travailleurs indépendants ont du mal à dissocier lieu de travail / domicile et donc vie professionnelle / vie personnelle.

– De bénéficier d’un lieu pour accueillir des clients, faire des réunions

– D’avoir des opportunités de projets avec de potentiels clients ou des partenaires.

– D’être plus efficace dans un environnement créatif et dynamique

– D’assister à des conférences ou animations organisées dans ces lieux

 

Des travailleurs nomades et mobiles

Finies les 2 heures passées dans les transports, les coworkers ne sont plus qu’à une vingtaine de minutes en moyenne* de leur espace. Moins stressés, les travailleurs à distance ont une meilleure concentration, sont plus performants et finalement plus « heureux »**.

 

Pour trouver un espace de coworking près de chez soi, des plateformes collaboratives ont vu le jour, comme Eworky et Neo Nomade. Avec plusieurs milliers de références, ces moteurs de recherche sont de véritables guides pour tous les cadres en déplacement, indépendants, télétravailleurs…

 

Le coworking débarque à La Réunion

Depuis plusieurs semaines, je collabore avec Le Dépôt, le premier espace de coworking à La Réunion, qui ouvrira ses portes en mai à Saint-Pierre (au sud de l’île). Avec 12 emplacements en open space, 4 bureaux fermés, une salle de réunion/conférence, une terrasse, le Dépôt permettra aux travailleurs Réunionnais ou de passage de disposer d’un lieu de travail et d’un espace d’échange et de partage. Des rencontres, déjeuners, conférences et autres évènements seront organisés pour créer un véritable lieu de référence pour les travailleurs réunionnais.

Pour suivre le projet, n’hésitez pas à faire un tour sur le site web, sur la page Facebook ou à vous abonner au compte Twitter.

 

Que pensez-vous de ces espaces ? Seriez-vous prêt à troquer votre canapé ou bureau pour vous installer dans un lieu de Coworking ?

 

Si vous avez une question, un commentaire, vous pouvez me retrouver sur le compte Twitter T Conseil ou sur la page Facebook de T Conseil.

 

Sources :

Crédit photo © Slovenia Coworking

*Etude “2nd Global coworking survey” : http://www.deskmag.com/en/the-members-of-coworking-spaces-survey-203

** Etude de l’Université de Wisconsin Milwaukee (UWM ) : http://www.studyofwork.com/wp-content/uploads/2011/06/JACR_Fonner_Roloff_2010.pdf

The following two tabs change content below.

Thomas Carrere

Consultant chez TConseil
Chef de projet webmarketing, community Manager, je peux vous accompagner pour développer votre présence sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou Viadéo.

Derniers articles parThomas Carrere (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *