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Google Plus : du mépris au succès ?

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On novembre 15, 2013, Posted by , In Réseaux sociaux, By ,, , With No Comments

Google Plus, le vilain petit canard du monde des réseaux sociaux, ne cesse de croître et d’innover en matière de fonctionnalités. L’une de ses dernières mises à jour: pour commenter une vidéo sur YouTube, la plus grande plate-forme de vidéo streaming, vous devez impérativement disposer d’un compte Google Plus. Autres nouveautés, l’ajout d’outils permettant de corriger les photos, de gérer les messages instantanés par le biais des SMS, ou encore de représenter un mouvement en une seule photo. C’est ainsi que petit à petit, Google Plus se démarque de ses concurrents tout en continuant à se développer. Cette ascension nous pousse à nous demander par quels moyens ce réseau social est si différent des autres et surtout, comment, lui qui était si critiqué à son lancement, a réussi à surpasser Twitter en terme de popularité.

Des débuts poussifs

Lancé en septembre 2011, Google Plus ne connut pas le succès escompté par ses concepteurs. Au départ, les statistiques allaient dans le sens des détracteurs puisque les chiffres montraient que les utilisateurs ne portaient que très peu d’intérêt au réseau social. Les membres ne passaient que 3 minutes par mois en moyenne sur Google Plus contre 6 heures pour Facebook. Google Plus semblait être destiné à subir le même sort que ses prédécesseurs qui étaient Google Wave et Google Buzz. Face à Facebook, le réseau social à succès en place depuis 2006, les chances de Google Plus étaient vraiment faibles.

Google Plus et ses atouts

On ne va pas ici faire un inventaire exhaustif des points forts de Google Plus, mais au moins rappeler quelques éléments essentiels.

Un fonctionnement simplifié et un design épuré

Il semblerait que les fondateurs de Google aient bien calculé leur coup en lançant Google Plus. En ayant entendu les critiques envers les autres réseaux sociaux, Google Plus concentrait certains avantages de Twitter et Facebook. Par exemple, le fait d’ajouter des contacts (dans des cercles) sans demande de confirmation de l’autre rappelle le système des abonnés (followers) sur Twitter. De même l’aspect de la Timeline est très similaire à celle de Facebook.

Google Plus Timeline

Autre point intéressant : Google Plus se démarque également au niveau de ses sources de revenus. Si les autres usent des bannières publicitaires et autres encarts pour générer des gains, Google Plus, lui, génère ses fonds uniquement par le biais des publicités Adwords. Les Timeline sont ainsi beaucoup plus épurées, pas (encore) encombrées de publicités et autres bannières.

L’impact sur le référencement

Le fait de cliquer sur le bouton « +1 » sur n’importe quel site vous permettra de directement partager l’intérêt que vous portez à ladite page sur le réseau social et ainsi d’augmenter la popularité du site bien plus que si cette action avait été effectuée avec n’importe quel autre réseau social. Le point des « +1 » a donc un impact réel sur le référencement naturel des pages sur Google.

Google : un écosystème d’outils

Mais ce qui marque la principale force de ce réseau social c’est le fait que Google dispose d’une multitude de services à l’image de Google Maps, Gmail, Android (mobile), Google Drive ou encore YouTube… et que ces derniers sont tous reliés d’une manière ou d’une autre à Google Plus. Un véritable écosystème qui fait que tout le monde utilise Google Plus sans forcément s’en rendre compte. En témoigne le récent lien entre Google Plus et Youtube pour les commentaires.

Un réseau social à ne plus ignorer

Google compte bien faire taire les mauvaises langues en essayant de toujours améliorer ses fonctionnalités. C’est dans un communiqué de presse que le géant du web a annoncé toutes les nouveautés qu’on pourra retrouver sur Google Plus. On y retrouve notamment un système de gestion automatique d’images ainsi qu’une gestion de la messagerie instantanée par SMS. Vos photos pourront aussi être corrigées automatiquement et celles prises en rafale pourront être compilées afin de décrire des mouvements. Une nouvelle application vous permettra de gérer votre messagerie instantanée en utilisant vos SMS avec un système de géolocalisation intégré.

Google Plus a réussi à dépasser Twitter en devenant aujourd’hui le deuxième plus grand réseau social derrière Facebook.

Google Plus chiffres

Toutes ces nouveautés sont destinées à attirer de nouveaux membres et à faciliter l’usage. Reste à savoir si cela suffira pour s’implanter durablement, à l’heure où les jeunes désertent Facebook et où émergent plutôt des outils de partage éphémère et de discussion instantanée (Whatsapp, Snapchat, Vine…).

Sources images :

Crédit photo couverture : ePublicist cc et  infographie : source

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Thomas Carrere

Consultant chez TConseil
Chef de projet webmarketing, community Manager, je peux vous accompagner pour développer votre présence sur Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou Viadéo.

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